Nos prestations-Formation Communication d’influence

Atelier “Communication d’influence”

Élaborer un plan média, rédiger un communiqué de presse, réaliser une interview: l’utilisation des médias pour le plaidoyer demande un savoir-faire particulier. Cet atelier vous plonge dans la pratique et vous permet de vous exercer sur les principaux outils de communication pour faire passer vos messages de manière efficace.

postit

postit

“La journée de formation sur la communication d’influence a été extrêmement enrichissante de par son format interactif vraiment différent de ce que j’ai pu connaitre jusqu’alors grâce à la présence d’une journaliste reporter d’images qui nous plonge dans des conditions de travail plus vraies que natures. De retour au bureau, il a été très facile de mettre en application ce que j’avais retenu et de partager les conseils des formateurs avec mes collègues.”
Ludivine Piron, Chargée de projets à ECPAT

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A l’issue de l’atelier, les participant-e-s seront en mesure:
• Utiliser stratégiquement les médias pour leur plaidoyer;
• Construire un communiqué de presse efficace et de préparer une interview;
• Faire passer leurs messages lors d’une interview grâce à un média-training.

TARIFS

380€ par inscription

DATES

Prochaine session: Contactez-nous pour connaitre les dates des prochaines sessions.


Adaptez la formation aux besoins spécifiques de votre organisation: cette formation se décline en intra-association, exclusivement réservée à vos équipes.

DURÉE

La formation dure 1 jour (soit 7 heures de formation)

PUBLICS

Salarié-e-s, militant-e-s et responsables associatifs:
Cette formation s’adresse à des personnes découvrant leur fonction de chargé-e de plaidoyer ou ayant un rôle dans l’encadrement ou la mise en œuvre d’une initiative de plaidoyer.
Elle concerne également les personnes plus expérimentées désireuses de prendre du recul sur leurs pratiques ou souhaitant bénéficier d’un cadrage méthodologique.

CONTENU DE L’ATELIER

L’atelier permet de s’exercer à la pratique de la communication d’influence.

Quels supports pour quel objectif ?
Détailler les spécificités des différents supports médiatiques et comment les intégrer dans une stratégie d’influence.
Pratique de l’interview (media training)
Bien préparer une interview (message, format, posture) et s’exercer à la pratique de l’interview radio et télévisée à travers des mises en situations scénarisée.
Médias sociaux
Concevoir une interpellation des décideurs via les médias sociaux.

postit

CE QU’ILS ET ELLES DISENT DE LA FORMATION!

Le 17 mai dernier, les représentant-e-s de sept associations de solidarité ont participé à la formation “communication d’influence”, que nous organisions pour la première fois. La journée était animée par une journaliste et un membre de 6-pm.

« Cette formation était adaptée à mon métier et à sa dimension internationale et elle était en plus pratique avec des retours sur exercices dont vidéo. Elle va me permettre de mieux communiquer sur ma structure et diffuser au mieux les messages de la cause que nous défendons. Merci ! »
Audrey-Jane BALDI – Responsable Communication du Samusocial international

Dans un format ni trop long ni trop court, la formation « Communication d’influence » concilie apports théoriques et mises en pratique (interviews filmées, rédaction de CP) qui sont de véritables exercices d’entraînement et permettent de connaître nos points forts… et nos points faibles ! La présence d’une journaliste est un vrai plus pour savoir comment s’adresser aux médias, les écueils à éviter etc.
Alice Garcia – Chargée de communication et de plaidoyer pour la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine