Nos prestations-Élaborer un dispositif de suivi

Élaborer un dispositif de suivi

Mesurer les progrès du plaidoyer engagées par votre organisation et les contraintes auxquelles vous faites face permet d’améliorer vos pratiques en la matière, d’opérer les ajustements nécessaires de tactiques ou d’activités, mais aussi de mieux communiquer sur les réussites enregistrés à travers le plaidoyer.

Contactez-nous

évaluation-2


Notre accompagnement se décline en plusieurs étapes, qui doivent vous accompagner à:

1. Prioriser le champ du suivi: Quel est le type d’informations que souhaiteraient récupérer vos bailleurs? Quelles sont les données les plus utiles pour démontrer les avancées obtenues vers l’atteinte de l’objectif de plaidoyer? Quelles questions pourraient se poser les bénéficiaires concernant votre démarche de plaidoyer?

2. Définir les marqueurs de progrès: quels sont les effets produits par votre stratégie? Dans quelle mesure ces effets vous permettent ou non de vous rapprocher progressivement du changement souhaité?

3. Décider des activités à suivre: Quels sont les activités les plus à même de mesurer votre effort de plaidoyer?

4. Élaborer les indicateurs: Comment pourrez-vous les renseigner de manière efficace et réaliste? Comment associer des indicateurs quantitatif et qualitatifs? Mesurant l’effort de plaidoyer et les résultats intermédiaires? Comment se fixer une cible et une baseline?

5. Choisir les sources de vérification et des outils de collecte: Comment se concentrer sur celles qui vous permettront de recueillir l’essentiel de l’information recherchée? Comment construire des outils simple comme un journal de bord ou un outil de monitoring des marqueurs de progrès?

Contactez-nous