Nos prestations-Formation S’exercer à la pratique

Formation plaidoyer “S’exercer à la pratique”

La pratique du plaidoyer fait appel à de nombreuses qualités. Stratège, vous devez construire des relations durables avec les décideurs et les journalistes. Bon communiquant, vous devez faire passer vos messages en rendez-vous décideur ou lors d’une interview. Rédacteur efficace, vous devez pouvoir élaborer un briefing paper ou un communiqué de presse impactant… Cette formation vous plonge dans la pratique et vous permet de vous exercer sur les principaux outils de communication et de lobbying pour faire passer vos messages de manière efficace.

Prochaines sessions:
> 29-31 mai 2018 : Je m’inscris à cette date (session animée dans le cadre des formations de Coordination SUD)
> 13-14 novembre 2018 : Je m’inscris à cette date

postit

postit

“La formation a été extrêmement enrichissante de par son format interactif vraiment différent de ce que j’ai pu connaitre jusqu’alors grâce à la présence d’une journaliste reporter d’images qui nous plonge dans des conditions de travail plus vraies que natures. De retour au bureau, il a été très facile de mettre en application ce que j’avais retenu et de partager les conseils des formateurs avec mes collègues.”
Ludivine Piron, Chargée de projets à ECPAT

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A l’issue de cette formation, les participant.e.s seront en mesure :
• D’optimiser leurs relations avec les décideurs ;
• D’élaborer des supports de lobbying adaptés à leurs messages et à leurs cibles politiques ;
• D’utiliser stratégiquement les médias pour leur plaidoyer ;
• De construire un communiqué de presse efficace et de préparer une interview ;
• De faire passer leurs messages lors d’une interview grâce à un média-training.

TARIFS

600€ par inscription

En 2018 : Économisez 120€ en vous inscrivant également à la formation de 3 jours “Concevoir & Programmer” : 1200€ pour 5 jours de formation

DURÉE

La formation dure 2 jours (soit 14 heures de formation)

PUBLICS

Salarié.e.s, militant.e.s et responsables associatifs:
Cette formation s’adresse à des personnes ayant déjà une pratique du plaidoyer et souhaitant renforcer les compétences spécifiques de lobbying et de travail média. Elle s’adresse en particulier aux personnes ayant participé à la formation “Concevoir & Programmer” (cycle du plaidoyer).

lobbying-2

CONTENU DE LA FORMATION

La formation est composée de six modules permettant de s’exercer sur des activités phares du plaidoyer:

Module 1. Élaborer un plan média
Détailler les spécificités des supports médiatiques et comment les intégrer dans une stratégie d’influence.

Module 2. Le communiqué de presse
Intégrer les éléments fondamentaux d’un CP et s’entrainer à la rédaction à partir d’un cas réel.

Module 3. Pratique de l’interview
Bien préparer une interview et s’exercer à la pratique à travers des mises en situations scénarisée.

Module 4. Les supports de lobbying
Détailler les spécificités des différents supports de lobbying et leur utilisation dans un processus de décision.

Module 5. Le policy brief
Intégrer les éléments clés d’un policy brief et s’entrainer à sa rédaction à partir d’un cas réel.

Module 6. Le RDV décideur
Intégrer les techniques de négociation et s’exercer à la pratique du RDV décideur à travers des mises en situation scénarisées.

postit

CE QU’ILS ET ELLES DISENT DE LA FORMATION!

Le 17 mai dernier, les représentant-e-s de sept associations de solidarité ont participé à la formation “communication d’influence”, que nous organisions pour la première fois et qui constitue la première journée de cette formation. La journée était animée par une journaliste et un membre de 6-pm.

« Cette formation était adaptée à mon métier et à sa dimension internationale et elle était en plus pratique avec des retours sur exercices dont vidéo. Elle va me permettre de mieux communiquer sur ma structure et diffuser au mieux les messages de la cause que nous défendons. Merci ! »
Audrey-Jane BALDI – Responsable Communication du Samusocial international

Dans un format ni trop long ni trop court, la formation « Communication d’influence » concilie apports théoriques et mises en pratique (interviews filmées, rédaction de CP) qui sont de véritables exercices d’entraînement et permettent de connaître nos points forts… et nos points faibles ! La présence d’une journaliste est un vrai plus pour savoir comment s’adresser aux médias, les écueils à éviter etc.
Alice Garcia – Chargée de communication et de plaidoyer pour la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine


Consultez les informations pratiques concernant les formations.