Appui stratégique (Facilité société civile Maroc)

Appui stratégique / coaching

programme facilité société civile - Maroc UE

 

 

 

 

Contexte

La Constitution marocaine de 2011 prévoit de nouvelles dispositions qui doivent permettre aux citoyens un meilleur accès à l’information et la participation à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques. Des lois sont ainsi élaborées concernant le droit de présenter des pétitions et des motions législatives ainsi que pour développer et encadrer les consultations publiques. Elles constituent autant d’opportunités pour les organisations de la société civile de peser dans le débat public.

Depuis juin 2015, le programme Facilité société civile – Maroc, par l’intermédiaire de 6-pm, a appuyé plusieurs organisations et institutions engagées dans la mise en œuvre des dispositions de la Constitution (Espace Associatif, Collectif pour la Promotion des Droits des Personnes en Situation de Handicap, ministère en charge des Relations avec le Parlement et la Société Civile…).

Nature de l’appui

Le Collectif pour la Promotion des Droits des Personnes en Situation de Handicap a ainsi bénéficié d’un appui pour revoir sa stratégie alors qu’il était fortement engagé sur le projet de loi cadre relative à l’égalité des chances et à la participation des personnes en situation de handicap.

Le ministère chargé des Relations avec le Parlement et la Société Civile a pu bénéficier d’un appui sur le monitoring des politiques publiques en direction de la société civile. Cet appui a été réalisé dans le prolongement d’une formation sur le suivi et l’évaluation des politiques publiques effectuée début 2015 à Rabat, et qui avait rassemblé des représentants de ministères, du Parlement et d’organisations de la société civile.

Dans sa volonté d’appuyer le développement du tissu associatif et ses interactions avec les pouvoirs publics, en particulier locaux, l’Espace associatif souhaitait développer un outil spécifique permettant de suivre localement la mise en œuvre de politiques publiques à partir d’indicateurs pertinents dans deux régions focus (Oujda et Beni Mellal). Ce « Baromètre de suivi des politiques publiques » doit permettre d’étayer les futures stratégies de plaidoyer de ces organisations et d’alimenter l’échange et la réflexion collective  entre associations.

Résultats

L’appui coaching auprès du Collectif pour la Promotion des Droits des Personnes en Situation de Handicap a permis d’appuyer son travail en cours sur le projet de loi et, plus largement, de renforcer sa stratégie de long terme de suivi des politiques publiques en la matière. La retraite annuelle du collectif autour de ce sujet a été organisée et animée par 6-pm.

Une formation sur le suivi et l’évaluation des politiques publiques en lien avec les organisations de la société civile a été effectuée auprès d’une dizaine de responsables du ministère. Dans le cadre du décret fixant ses attributions, l’appui a également permis de revoir les principales modalités d’action du ministère et d’identifier des besoins de formations pour répondre au mieux à ses objectifs.

Une proposition de contenu d’un « Baromètre de suivi des politiques publiques » a pu être présentée à l’Espace Associatif. L’organisation a entériné la mise en place d’un tel outil  permettant, suite aux élections locales de septembre 2015, de suivre localement la mise en œuvre des politiques publiques en matière de participation, de transparence et de justice de genre (à Oujda et à Beni Mellal).

http://www.facilite-societecivile.ma/renforcement-des-capacites/