Interpeace, Formation partenaires

Formation au plaidoyer et accompagnement d’organisations partenaires

interpeace

Le challenge

INTERPEACE et ses partenaires ont lancé en mars 2014 un programme régional de « dialogue transfrontalier pour la paix dans la région des Grands-Lacs ». Ce programme mis en place au Rwanda, au Burundi et dans les provinces du Nord et Sud-Kivu (RDC), combine à la fois des activités de recherche participative, de dialogue communautaire et de plaidoyer.
Le programme vise notamment à renforcer les acteurs de la société civile dans leurs capacités d’influence auprès des décideurs au niveau local, national et régional. C’est dans cette optique que s’est inscrit l’intervention de 6-pm.

Nature de l’intervention

L’appui délivré dans le cadre de cette mission s’est fait principalement à travers :

– L’organisation d’une formation aux techniques et outils du plaidoyer, dispensée sur 2 jours à Gisenyi (Rwanda) auprès d’une trentaine d’acteurs de la société civile locale des trois pays concernés ;

– L’animation d’un atelier stratégique de plaidoyer à Bukavu sur 3 jours. Cet atelier, rassemblant à nouveau une trentaine de participants (dont des décideurs politiques et autres personnes d’influence) a permis de définir collectivement et mieux structurer la démarche de plaidoyer engagée en faveur de l’éducation à la paix dans la région des Grands-Lacs ;

– La formalisation de la démarche à travers la production d’un document stratégique de plaidoyer, élaboré à partir des éléments de réflexion et décisions prises lors de l’atelier de Bukavu.

Résultats

Notre intervention a permis aux partenaires locaux d’INTERPEACE de se doter d’une compréhension commune du plaidoyer et de mieux maîtriser les outils et techniques de base nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche d’influence efficace.

“ J’ai beaucoup apprécié la méthodologie participative et la diversité des outils pédagogiques utilisés par le formateur. ”
Participant à la formation de Gisenyi

Au-delà de la formation théorique au plaidoyer, notre accompagnement stratégique a permis à Interpeace et ses partenaires de formuler ensemble la vision du changement souhaité, d’identifier les acteurs clefs auprès desquels intervenir (cartographie des parties-prenantes) et enfin de se doter de plan d’actions concrets à déployer au cours des deux années à venir.