Oxfam, Afrique de l’Ouest : évaluation de campagne de plaidoyer

Évaluation de campagne de plaidoyer

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Le contexte

Une personne sur huit souffre de la faim dans le monde, pendant que 1,2 à 2 milliards de tonnes de la production alimentaire mondiale sont jetées chaque année. C’est à cette injustice que s’attaque la campagne “CULTIVONS” lancée par Oxfam en juin 2011. En Afrique de l’Ouest, l’équipe de campagne d’Oxfam a souhaité adapter ses objectifs au contexte socio-politique de la région et impliquer les organisations de la société civile locale dans la définition, le pilotage et la mise en œuvre des activités de campagne.

Portée du travail

Le travail d’évaluation mi-parcours réalisé en 2014 a permis d’analyser le contexte politique, de reconstruire la logique d’intervention de la campagne, ainsi que de réaliser des études de cas précises sur les relations d’influence et l’implication des membres. Il s’est en particulier attaché à évaluer la pertinence des objectifs et des activités de la campagne, l’implication et le leadership de ses différents membres et l’efficacité des instances de pilotage pour assurer le portage commun de la campagne.

Résultats

Cet exercice a permis aux membres de prendre du recul sur les activités et sur le fonctionnement interne, mais aussi de discuter ouvertement lors de l’atelier de restitution de certains points de blocage. Lors des 2 journées de planification annuelle de la campagne, les membres ont intégré de nombreuses recommandations de l’évaluation.