Oxfam : briefing paper

Rédaction d’un document de plaidoyer

Oxfam_Logo_V

Le challenge

Dix ans après le lancement de la politique agricole et alimentaire de la CEDEAO, censée canaliser les efforts dans le secteur des partenaires au développement et des institutions régionales en Afrique de l’Ouest, Oxfam souhaite dresser le bilan de la coordination des différents acteurs. Ce rapport doit représenter un des principaux support pour les équipes d’Oxfam et leurs partenaires pour influencer le contenu du futur pacte régional qui doit être signé lors de la conférence régionale de Dakar en novembre 2015.

Portée du travail

L’analyse s’est déroulée sur une période de deux mois et a été réalisée à partir d’une importante revue de littérature et une série d’entretiens avec les principales parties-prenantes, tant au sein des institutions régionales ouest africaines que des plus importants bailleurs de fonds dans le secteur.

Le rapport final dresse un constat sévère sur l’état de la coordination des différents acteurs. Au niveau régional, plusieurs pôles continuent de se concurrencer, tant sur les orientations politiques que sur la mise en œuvre des projets, avec la complicité de certains partenaires au développement. En imposant parfois leurs propres cadres d’intervention, ces derniers affaiblissent les instances régionales et renient leurs engagements sur l’efficacité de l’aide.

Résultats

Le rapport final a été présenté lors d’une conférence de presse organisée à Dakar et qui a permis de relayer largement les messages. Oxfam et les partenaires de la campagne Cultivons ont présenté les principaux résultats aux instances régionales et aux partenaires au développement lors des tables-rondes organisées en novembre lors de la conférence régionale.