Nos prestations-Se former à la pratique du plaidoyer

Se former à la pratique du plaidoyer

Vous prenez votre poste ou de nouvelles responsabilités en lien avec le plaidoyer? Vous menez déjà des actions de plaidoyer et souhaitez bénéficier d’un cadrage méthodologique et de conseils pratiques ou prendre du recul sur vos activités quotidiennes?

Nos formations courtes – 2 à 3 jours – sont conçues sur mesure pour les salarié.e.s et militant.e.s des associations de solidarité et de développement. Elles permettent une prise de poste plus efficace et un renforcement des compétences spécifiques à la démarche d’influence.

postit

Ces formations permettent à chaque participant.e.s d’intégrer l’essentiel du métier de plaidoyer, de développer une vision stratégique de son activité, et de s’entrainer à la pratique des actions et outils emblématiques du plaidoyer : théorie du changement, RDV avec un décideur, document de position, interview, suivi du plaidoyer, etc.

Nos formations 2017-2018

Concevoir & programmer (Cycle du plaidoyer) – 3 jours

cycle

Cette formation permet d’intégrer l’essentiel du métier de chargé.e de plaidoyer. Concevoir et piloter une initiative de plaidoyer demande de maîtriser une méthode et des savoir-faire spécifiques en termes de production d’expertise, de techniques de lobbying, d’utilisation des médias ou encore de mobilisation du public.

postit

S’exercer à la pratique – 2 jours

comm

Cette formation vous plonge dans la pratique du lobbying associatif et des médias. Stratège, vous construisez des relations durables avec les décideurs et les journalistes. Bon.ne communiquant.e, vous faites passer vos messages en rdv décideur ou lors d’une interview. Rédacteur.trice efficace, vous élaborez un briefing paper ou un communiqué de presse impactant.

postit

Notre approche

Méthodes pédagogiques

Nous privilégions une approche résolument participative.
Nos techniques d’animation reposent sur des méthodes pédagogiques reconnues permettant d’alterner entre acquisition de savoirs théoriques et mise en pratique des compétences acquises.

Apports théoriques : Des sessions d’exposé proposent un cadre théorique solide sur la méthodologie et les techniques de plaidoyer, illustré par les expériences des formateurs et des participants.

Etudes de cas et mises en situation : Une part significative des connaissances est transmise et consolidée via la réalisation de cas pratiques et exercices pédagogiques, issus ou inspirés de situations réelles.

Travaux de groupe : Tous les travaux de groupe sont conçus et animés à partir d’outils pédagogiques spécialement élaborés à partir des objectifs d’apprentissage de la session.

Revue des apprentissages : A l’issue de chaque session, un temps individuel ou collectif est proposé par les formateurs afin de fixer les apprentissages et évaluer régulièrement le niveau d’acquisition des compétences.

Modalités pratiques

Ces formations peuvent être organisées :
– Au sein de votre organisation, permettant une approche fortement personnalisée.
– Par des centres de formation désireux d’intégrer le plaidoyer dans leur offre de formation.
– Dans le cadre de formations que nous organisons tout au long de l’année.

Pour garantir des conditions d’apprentissage optimales, nos formations sont dispensées auprès d’un nombre restreint de stagiaires (8 à 16 selon les types de formation).

Consultez les informations pratiques concernant les formations.