Toutes nos formations

Communiquer son plaidoyer dans les médias

Faire passer ses messages de plaidoyer dans les médias pour alerter, prendre part au débat public, interpeller les décideurs et décideuses ou mobiliser le public suppose de bien connaître les médias et leur fonctionnement. Cela suppose aussi de définir une stratégie médiatique claire, en clarifiant ses objectifs, et en programmant ses activités.

Cette formation, conçue et animée avec une journaliste de métier, vous donne des clés de compréhension des médias, mais aussi des éléments pour élaborer votre plan de communication au service du plaidoyer et mieux faire passer vos messages auprès des journalistes. Elle permet de vous entraîner et d’aborder les interviews avec plus de sérénité.

Conçue et animée avec Florence Gimalac, journaliste de carrière

Programme détaillé

Inscrivez-vous

 

  • Nous vous communiquerons bientôt la date de la prochaine session !

Je m'inscris J'organise une formation

Objectifs pédagogiques

Les participant.e.s seront en mesure de :

  • Définir des objectifs stratégiques clairs pour l’utilisation des médias au service du plaidoyer
  • Mieux identifier et choisir parmi les différents types de médias au regard des objectifs et des audiences visées
  • Comprendre le fonctionnement et les attentes des journalistes
  • Mieux se faire identifier par les journalistes comme personne ressource sur leur sujet
  • Élaborer un communiqué de presse efficace
  • Mieux préparer les interviews dans les médias et aborder cet exercice avec plus de sérénité (entraînement avec une journaliste)

Public concerné

Cette formation ne nécessite aucun prérequis. Elle s’adresse en particulier aux personnes :

  • Salarié.e.s, militant.e.s, responsables associatifs.ves, en reconversion professionnelle…
  • Impliqué.e.s dans le plaidoyer de leur structure et en particulier dans la relation avec les médias (stratégie et porte-parolat)
  • Issu.e.s de différents pôles : communication, relation presse, plaidoyer, directions, conseils d’administration
  • Souhaitant renforcer leurs compétences spécifiques sur le volet médiatique et s’entraîner à la prise de parole
Tarif 650€ TTC par inscription
Durée 2 jours (soit 14 heures de formation)
Cette formation a été très concrète et très riche. La participation de Florence nous a permis d'avoir les perspectives des journalistes et des rédactions afin de mieux cerner cet univers. Les exercices pratiques ont su maintenir notre attention et nous projeter dans les exigences du plaidoyer vis-à-vis du travail avec les médias.

Mame, Fédération Artisans du Monde

8.8 / 10

Note moyenne de satisfaction de cette formation en 2022

Vous avez des besoins d’adaptation spécifique pour être en capacité de participer à cette formation dans de bonnes conditions, merci de nous en faire part dans ce formulaire


Toutes nos formations