Nos prestations-Formation plaidoyer: Lobbying/Relations “décideurs”

Formation lobbying : “Optimiser ses relations avec les décideurs”

Influencer la prise de décision politique suppose de construire et entretenir des relations durables avec les bons décideurs ! Si l’art de négocier et défendre son point de vue en rendez-vous est une chose, le lobbying requiert également d’autres compétences et savoir-faire qui feront de vous un interlocuteur incontournable de vos cibles de plaidoyer ! 

Prochaine session:  16 & 17 novembre 2022 

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Pour toute demande d’information concernant cette formation, n’hésitez pas à nous envoyer un message via le formulaire de contact.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, les participant.e.s seront en mesure :

  • De développer et consolider leur démarche de lobbying en étant capable de mieux se faire connaître auprès des bons décideurs, d’entretenir le contact avec eux et de s’imposer comme un interlocuteur clé sur leurs sujets de plaidoyer
  • De choisir les types de supports écrits les plus pertinents pour accompagner leur travail d’influence auprès des décideurs et savoir les articuler
  • D’élaborer une note politique courte (policy brief)
  • De se préparer efficacement au rendez-vous « décideur » et d’aborder ce type d’échéance avec méthode et sérénité
  • De connaître et appliquer la réglementation qui encadre les activités de lobbying en France

L’évaluation d’acquisition des connaissances se fait via un questionnaire d’auto-évaluation rempli par les stagiaires en fin de formation.

TARIFS

650€ HT par inscription (« Non assujetti à TVA » , Art. 261.4.4° a du CGI)

DURÉE

La formation dure 2 jours (soit 14 heures de formation)

PUBLICS CONCERNÉS ET PRÉREQUIS

Formation ouverte à tou.te.s : salarié.e.s, militant.e.s, responsables associatifs, projet de reconversion professionnelle, demandeur.se.s d’emploi…Elle s’adresse néanmoins en priorité :

  • aux personnes ayant déjà une pratique du plaidoyer et souhaitant renforcer leurs compétences spécifiques sur le volet « lobbying »
  • aux personnes ayant participé à la formation “Concevoir & Programmer” (formation de base sur la méthodologie)

Cette formation se décline en intra-association, exclusivement réservée à vos équipes et adaptée aux besoins spécifiques de votre organisation: contactez nous pour plus d’information

Vous avez des besoins d’adaptation spécifique ou des demandes particulières pour participer à cette formation, merci de nous en faire part dans ce formulaire

CONTENU DE LA FORMATION

La formation propose 5 modules couvrant un ensemble complémentaire de compétences et savoir-faire à maîtriser pour optimiser ses relations avec les décideurs. Il s’agit d’une formation axée sur la pratique. Plusieurs temps de travail (individuels ou collectifs) sont proposés aux stagiaires pour leur permettre de s’exercer à partir d’un thème donné ou sur leur propres sujets de plaidoyer

Module introductif. Définition et concept
Lobbying et relations décideurs : de quoi parle-t-on ? ; Diversité des acteurs et des pratiques

Module 1. Construire des relations durables avec les décideurs
Définir une vision stratégique (qu’attendre concrètement de vos relations avec les décideurs ?) ; Identification des bonnes personnes ; Comment se rendre “indispensable” et devenir un interlocuteur clé sur ses sujets ?

Module 2. Convaincre à l’écrit
Les supports écrits du plaidoyer (diversité des formats, objectifs, audiences visées) ; Comment élaborer un bon “Policy Brief” (note politique courte)

Module 3. Se préparer au rendez-vous “décideur”
Les “incontournables” d’une  bonne préparation au rendez-vous ; La rencontre en délégation : identification et répartition des rôles ; Exercice pratique : travail individuel à partir des sujets de plaidoyer des stagiaires (préparation au module 4)

Module 4. Convaincre à l’oral 
Améliorer ses techniques de négociation ; S’exercer au rendez-vous “décideur” (Mise en situation : entraînement à la réalisation d’un rendez-vous ; debriefing et apprentissages)

Module 5. La réglementation du lobbying en France 
Quelles obligations légales pour les représentants d’intérêts ? (contenu et application de la loi Sapin 2)

Voir le programme de la formation

MODALITÉS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Modalités techniques

La salle de formation est organisée en plusieurs ilots de trois ou quatre stagiaires pour favoriser les rencontres et échanges et faciliter les travaux de groupe. Elle est équipée d’un matériel de projection et du nécessaire pour faciliter les animations. Elle est réorganisée selon les besoins pour réaliser les mises en situations et les exercices de groupe. Un code de connexion à internet est fourni aux stagiaires.

L’ensemble des supports d’animation est proposé en format papier, distribué aux stagiaires au long de la formation, ou disponible en ligne et en téléchargement selon les besoins. Pour certains exercices et animations nécessitant de réaliser des recherches sur internet, les formateurs peuvent demander aux stagiaires d’utiliser leurs ordinateurs portables, tablettes ou téléphones (ou au moins un par table).

Un espace en ligne dédié à la formation permet le cas échéant de réaliser les travaux préparatoires demandés (asynchrone) et/ou de mettre à disposition des stagiaires les documents pédagogiques nécessaires pour suivre la formation. Tous ces documents (supports de présentation, fiches pratiques, supports d’exercices, etc.) sont mis en ligne progressivement au fil de la formation et disponibles au téléchargement par les stagiaires pendant deux mois après la fin de la formation.

Modalités pédagogiques

La construction des modules de formation répond à un cheminement logique déployé tout au long de la formation pour permettre l’atteinte progressive des objectifs pédagogiques.

Afin de maximiser l’apprentissage et le déploiement des connaissances acquises, chaque module de formation alterne entre acquisitions de savoirs théoriques et mises en pratique des connaissances et compétences acquises. Les formations privilégient la participation active des stagiaires et la co-construction de l’apprentissage. Elles reposent sur des méthodes d’apprentissage variées : supports collaboratifs, questionnaires, brainstorming, temps de récapitulation, mise en pratique, jeux de rôle, etc.

Les principaux outils et techniques d’animation que nous mobilisons dans le cadre de cette formation sont les suivants :

  • Des sessions d’exposé proposant un cadre théorique solide
  • Des travaux, exercices, études de cas et jeux de rôle permettant une application concrète des apprentissages et un entraînement à la pratique (temps individuels et collectifs)
  • Des temps de débats, d’échange et de partage collectifs sur les expériences des stagiaires pour favoriser l’apprentissage par les pairs
  • Des temps de réflexion individuelle permettant à chaque participant de faire le bilan de son propre apprentissage et de se projeter dans son contexte professionnel

Formateurs : un ou plusieurs membres de l’équipe 6-pm

Nous privilégions l’animation des formations en binôme. Certains temps ou certaines formations sont réalisés par un seul des deux formateurs.

Modalités de suivi/évaluation et certificats

Le suivi et l’évaluation de l’acquisition des compétences s’appuie sur le continuum suivant :

  • Un formulaire d’entrée en formation est transmis aux stagiaires par voie électronique ou mis à disposition sur l’espace en ligne dédié à la formation quelques jours avant le démarrage. Il permet aux stagiaires d’auto-évaluer leurs connaissances et compétences et de faire part de leurs attentes et besoins spécifiques.
  • Tout au long de la formation, le suivi de l’acquisition des compétences est mesuré à travers la participation des stagiaires aux exercices et via les supports collaboratifs proposés. Une questionnaire d’auto-évaluation des acquis est également réalisé par les stagiaires en fin de formation.

Un questionnaire de satisfaction est également transmis lors de la clôture de la formation, permettant de recueillir l’appréciation globale des stagiaires sur la formation ainsi que le point de vue plus précis sur les outils et apports méthodologiques, sur l’utilité des différents modules, les modalités d’animation proposés, ou encore sur le caractère inclusif et participatif de la formation.

A la fin de la formation, un certificat de réalisation est délivré à chaque stagiaire et disponible deux mois sur l’espace dédié à la formation.

MODALITÉS PRATIQUES

Personnes à contacter :

Documents téléchargeables :

Contactez-nous pour organiser des formations en intra pour votre équipe: info@6-pm.fr