Nos prestations-Formation plaidoyer: Médias et plaidoyer

Formation : “Communiquer son plaidoyer dans les médias”

Faire passer ses messages de plaidoyer dans les médias suppose un savoir-faire spécifique qui requiert à la fois de bien comprendre les médias, leurs besoins et la manière dont ils fonctionnent mais aussi d’avoir une vision stratégique claire quant à l’utilisation du levier médiatique et ce que l’on en attend. Cette formation, conçue et animée avec une journaliste, vous propose de rentrer plus en détails dans la construction stratégique et opérationnelle d’une démarche médiatique au service du plaidoyer. 

Prochaine session:  18 & 19 octobre 2022 

S'inscrire programme
Date limite d’inscription : 7 octobre 2022

Pour toute demande d’information concernant cette formation, n’hésitez pas à nous envoyer un message via le formulaire de contact.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, les participant.e.s seront en mesure de :

  • Définir des objectifs stratégiques clairs pour l’utilisation des médias au service du plaidoyer
  • Mieux identifier et choisir parmi les différents types de médias au regard des objectifs et des audiences visées
  • Comprendre le fonctionnement et les attentes des journalistes
  • Mieux se faire identifier par les journalistes comme personne ressource sur leur sujet
  • Elaborer un communiqué de presse efficace
  • Mieux préparer les interview dans les médias et aborder cet exercice avec plus de sérénité (entraînement avec une journaliste)

L’évaluation d’acquisition des connaissances se fait via un questionnaire d’auto-évaluation rempli par les stagiaires en fin de formation.

TARIFS

650€ HT par inscription (« Non assujetti à TVA » , Art. 261.4.4° a du CGI)

DURÉE

La formation dure 2 jours (soit 14 heures de formation)

PUBLICS CONCERNÉS ET PRÉREQUIS

Formation ouverte à tou.te.s : salarié.e.s, militant.e.s, responsables associatifs, projet de reconversion professionnelle, demandeur.se.s d’emploi…Elle s’adresse néanmoins en priorité :

  • aux personnes ayant déjà une pratique du plaidoyer et souhaitant renforcer leurs compétences spécifiques sur le volet médiatique
  • aux personnes ayant participé à la formation “Concevoir & Programmer” (formation de base sur la méthodologie)

Cette formation se décline en intra-association, exclusivement réservée à vos équipes et adaptée aux besoins spécifiques de votre organisation: contactez nous pour plus d’information

Vous avez des besoins d’adaptation spécifique ou des demandes particulières pour participer à cette formation, merci de nous en faire part dans ce formulaire

CONTENU DE LA FORMATION

La formation est structurée en deux grands blocs d’apprentissages complémentaires correspondant chacun à une journée de formation. Les modules 1 à 3  (1er jour) abordent les aspects stratégiques liés à l’élaboration d’un plan média au service du plaidoyer. Les modules 4 à 6 (2ème jour) proposent un contenu plus opérationnel pour renforcer son efficacité face aux médias (conseils, échanges, mise en pratique avec une journaliste)

Module 1 (QUOI). Définir ses objectifs médiatiques
Pourquoi recourir aux médias dans une démarche de plaidoyer ? Quels résultats attendus ?

Module 2 (QUI). A qui s’adresser ? Panorama des médias et audiences  visées
Typologie des médias existants ; Quels médias pour quels publics ? ; L’identification et suivi des journalistes sur vos sujets

Module 3 (COMMENT). Planifier et mettre en œuvre ses actions médiatiques
Quelles actions de communication au service du plaidoyer (outils et activités possibles) ? Quelle organisation interne (réflexion collective sur les bonnes pratiques à privilégier) ?

Module 4 (CONNAÎTRE).  Mieux comprendre le fonctionnement et attentes des journalistes
Rythme, méthodes de travail et besoins des journalistes ; Ce que recherche un journaliste : la quête du “bon client” et des personnes ressources

Module 5 (SOLLICITER). Outils et conseils pratiques pour aborder les journalistes
Devenir une personne ressource : comment s’y prendre ?  Quels outils ? Focus et exercice pratique sur l’élaboration d’un communiqué de presse

Module 6 (S’EXPRIMER). L’art de l’interview
Comment préparer une interview ? ; Les bonnes et moins bonnes pratiques ; Mise en situation : entraînement à la réalisation d’une interview avec un.e journaliste ; debriefing et apprentissages

Voir le programme de la formation

MODALITÉS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Modalités techniques

La salle de formation est organisée en plusieurs ilots de trois ou quatre stagiaires pour favoriser les rencontres et échanges et faciliter les travaux de groupe. Elle est équipée d’un matériel de projection et du nécessaire pour faciliter les animations. Elle est réorganisée selon les besoins pour réaliser les mises en situations et les exercices de groupe. Un code de connexion à internet est fourni aux stagiaires

L’ensemble des supports d’animation est proposé en format papier, distribué aux stagiaires au long de la formation, ou disponible en ligne et en téléchargement selon les besoins. Pour certains exercices et animations nécessitant de réaliser des recherches sur internet, les formateurs peuvent demander aux stagiaires d’utiliser leurs ordinateurs portables, tablettes ou téléphones (ou au moins un par table)

Un espace en ligne dédié à la formation permet le cas échéant de réaliser les travaux préparatoires demandés (asynchrone) et/ou de mettre à disposition des stagiaires les documents pédagogiques nécessaires pour suivre la formation. Tous ces documents (supports de présentation, fiches pratiques, supports d’exercices, etc.) sont mis en ligne progressivement au fil de la formation et disponibles au téléchargement par les stagiaires pendant deux mois après la fin de la formation

Modalités pédagogiques

La construction des modules de formation répond à un cheminement logique déployé tout au long de la formation pour permettre l’atteinte progressive des objectifs pédagogiques

Afin de maximiser l’apprentissage et le déploiement des connaissances acquises, chaque module de formation alterne entre acquisitions de savoirs théoriques et mises en pratique des connaissances et compétences acquises. Les formations privilégient la participation active des stagiaires et la co-construction de l’apprentissage. Elles reposent sur des méthodes d’apprentissage variées : supports collaboratifs, questionnaires, brainstorming, temps de récapitulation, mise en pratique, jeux de rôle, etc.

Les principaux outils et techniques d’animation que nous mobilisons dans le cadre de cette formation sont les suivants :

  • Des sessions d’exposé proposant un cadre théorique solide
  • Des travaux, exercices, études de cas et jeux de rôle permettant une application concrète des apprentissages et un entraînement à la pratique (temps individuels et collectifs)
  • Des temps de débats, d’échange et de partage collectifs sur les expériences des stagiaires pour favoriser l’apprentissage par les pairs
  • Des temps de réflexion individuelle permettant à chaque participant de faire le bilan de son propre apprentissage et de se projeter dans son contexte professionnel

Animation des formations : un.e journaliste et un membre de l’équipe 6-pm (information détaillée en amont de chaque session)

Nous privilégions l’animation des formations en binôme. Certains temps ou certaines formations sont réalisés par un seul des deux formateurs

Modalités de suivi/évaluation et certificats

Le suivi et l’évaluation de l’acquisition des compétences s’appuie sur le continuum suivant :

  • Un formulaire d’entrée en formation est transmis aux stagiaires par voie électronique ou mis à disposition sur l’espace en ligne dédié à la formation quelques jours avant le démarrage. Il permet aux stagiaires d’auto-évaluer leurs connaissances et compétences et de faire part de leurs attentes et besoins spécifiques
  • Tout au long de la formation, le suivi de l’acquisition des compétences est mesuré à travers la participation des stagiaires aux exercices et via les supports collaboratifs proposés. Une questionnaire d’auto-évaluation des acquis est également réalisé par les stagiaires en fin de formation

Un questionnaire de satisfaction est également transmis lors de la clôture de la formation, permettant de recueillir l’appréciation globale des stagiaires sur la formation ainsi que le point de vue plus précis sur les outils et apports méthodologiques, sur l’utilité des différents modules, les modalités d’animation proposés, ou encore sur le caractère inclusif et participatif de la formation

A la fin de la formation, un certificat de réalisation est délivré à chaque stagiaire et disponible deux mois sur l’espace dédié à la formation

MODALITÉS PRATIQUES

Personnes à contacter :

Documents téléchargeables :

Contactez-nous pour organiser des formations en intra pour votre équipe: info@6-pm.fr