Nos prestations-Formation plaidoyer: “formation à distance”

Mener un plaidoyer efficace

Formation “100% à distance”

Dispensée en classe virtuelle et complétée par un parcours d’apprentissage en ligne, cette formation vous permet d’acquérir la méthodologie et les techniques de base pour concevoir, programmer et mettre en oeuvre une stratégie de plaidoyer.

Prochaine session : 16, 19, 24 & 27 novembre 2020 / Créneau horaire : 14h-17h

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Une fois acceptée, votre inscription sera validée par l’envoi d’une convention de formation à nous retourner signée.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, les participant.e.s seront en mesure de :

• Définir des objectifs spécifiques de plaidoyer
• Décrypter un processus décisionnel et élaborer une cartographie d’acteurs
• Utiliser une gamme variée d’outils et programmer un plan d’actions de plaidoyer
• Élaborer des messages de plaidoyer percutants et adaptés en fonction des publics cibles
• Se préparer efficacement au rendez-vous « décideur »
• Porter et diffuser des messages de plaidoyer auprès du public et des médias

TARIFS

500€ par inscription

DURÉE

15 heures de formation réparties en :

  • 12 heures de classes virtuelles (4 sessions de 3h sur 2 semaines).
  • 3 heures estimées de parcours d’e-learning complémentaire.

PUBLICS CONCERNÉS ET PRÉREQUIS

Formation ouverte à tou.te.s : salarié.e.s, militant.e.s, responsables associatifs, reconversion professionnelle, demandeur.se.s d’emploi…

  • Elle s’adresse en priorité à des personnes découvrant leur fonction de chargé.e de plaidoyer ou ayant un rôle dans l’encadrement ou la mise en œuvre d’une initiative de plaidoyer.
  • Elle concerne également les personnes plus expérimentées désireuses de prendre du recul sur leurs pratiques ou souhaitant bénéficier d’un cadrage méthodologique.

Cette formation se décline en intra-association, exclusivement réservée à vos équipes et adaptée aux besoins spécifiques de votre organisation: contactez nous pour plus d’information.

Vous avez des besoins d’adaptation spécifique ou des demandes particulières pour participer à cette formation, merci de nous en faire part dans ce formulaire.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation est organisée en 8 modules.

Module 1. Panorama général
Définition, concepts et modes d’intervention apparentés; diversité des approches et postures de plaidoyer.

Module 2. Élaborer sa stratégie de plaidoyer
Présentation et appropriation des 6 étapes clés de la démarche.

Module 3. Les modes d’actions et outils du plaidoyer
Les principaux modes d’actions. Utilisation de 12 outils et activités en fonction des objectifs et cibles visés.

Module 4. Programmer ses actions de plaidoyer
Mise en situation – Construction collective d’un plan d’action de plaidoyer à partir d’un cas pratique donné.

Module 5. Construire efficacement son message
Construire et adapter ses messages de plaidoyer en fonction des audiences.

Module 6. Porter son message auprès des décideurs
Revue des qualités d’un bon lobbyiste et préparation au rendez-vous « décideur ».

Module 7. Porter son message auprès du public
Eléments structurants d’une campagne citoyenne. Construire un narratif de campagne.

Module 8. Porter ses messages auprès des médias
Préparer les points clés d’une interview sur son sujet. S’entraîner à la réalisation d’une interview.

programme

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MODALITÉS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES D’ACCOMPAGNEMENT

Modalités techniques

Deux espaces en ligne complémentaires sont utilisés et mis à la disposition des apprenants :

  • La plateforme de visioconférence ZOOM : permet de suivre la formation (synchrone), en plénière pour les apports méthodologiques et en sous-groupe (plusieurs salles simultanée) pour les exercices, études de cas et mises en situation proposées et proposés tout au long de la formation. (Un document « prise en main » du logiciel est transmis aux participants en amont de la formation et les principales fonctionnalités présentées lors du temps d’accueil).
  • Un espace dédié à la formation sur la plateforme « Google Classroom » : permet réaliser les travaux préparatoires demandés (asynchrone) et de mettre à disposition des stagiaires les documents pédagogiques nécessaires pour suivre la formation. Tous ces documents (supports de présentation, fiches pratiques, outils collaboratifs, supports d’exercices, etc.) sont mis en ligne progressivement au fil de la formation et disponibles au téléchargement par les stagiaires deux mois après la formation.

Modalités pédagogiques

La construction des modules de formation répond à un cheminement logique déployé tout au long de la formation pour permettre l’atteinte progressive des objectifs pédagogiques.

Afin de maximiser l’apprentissage et le déploiement des connaissances acquises, chaque module de formation alterne entre acquisitions de savoirs théoriques et mises en pratique des connaissances et compétences acquises. Les formations privilégient la participation active des stagiaires et la co-construction de l’apprentissage. Elles reposent sur des méthodes d’apprentissage variées permettant de maintenir les stagiaires actifs au long de la formation : supports collaboratifs, quiz, brainstorming, temps de récapitulation, mise en pratique, jeux de rôle, etc.

Les principaux outils et techniques d’animation que nous proposons de mobiliser dans le cadre de cette formation sont les suivants :

  • Des sessions d’exposé proposant un cadre théorique solide
  • Des travaux exercices, études de cas et jeux de rôle permettant une application concrète des apprentissages et un entrainement à la pratique (temps individuels et collectifs)
  • Des temps de débats, d’échange et de partage collectifs sur les expériences des stagiaires pour favoriser l’apprentissage par les pairs
  • Des temps de réflexion individuelle permettant à chaque participant de faire le bilan de son propre apprentissage et de se projeter dans son contexte professionnel

Formateurs : Nicolas Guihard et/ou Jean-Denis Crola

Nous privilégions l’animation des formations en binôme. Certains temps ou certaines formations sont réalisés par un seul des deux formateurs.

Modalités de suivi/évaluation et certificats

Le suivi et l’évaluation de l’acquisition des compétences s’appuie sur le continuum suivant :

  • Un formulaire d’entrée en formation est transmis aux stagiaires par voie électronique ou mis à disposition sur l’espace en ligne dédié à la formation quelques jours avant le démarrage. Il permet aux stagiaires d’auto-évaluer leurs connaissances et compétences et de faire part de leurs attentes et besoins spécifiques.
  • Au long de la formation, le suivi de l’acquisition des compétences est mesuré à travers la participation des stagiaires aux exercices et via les supports collaboratifs proposés. Un quiz est également proposé en milieu de formation pour récapituler les apprentissages.
  • Un questionnaire de fin de formation est transmis aux stagiaires lors de la clôture de la formation. Il permet de mesurer le niveau d’acquisition des apprentissages.

Un questionnaire de satisfaction est également transmis lors de la clôture de la formation, permettant de recueillir l’appréciation globale des stagiaires sur la formation ainsi que le point de vue plus précis sur les outils et apports méthodologiques, sur l’utilité des différents modules, les modalités d’animation proposés, ou encore sur le caractère inclusif et participatif de la formation.

A la fin de la formation, un certificat de réalisation est délivré à chaque stagiaire et disponible deux mois sur l’espace dédié à la formation.

MODALITÉS PRATIQUES

Personnes à contacter :

Documents téléchargeables :