Nos prestations-Formation plaidoyer: FOAD – concevoir&programmer

Concevoir et programmer un plaidoyer efficace

Formation “100% à distance”

Dispensée en classe virtuelle et complétée par un parcours d’apprentissage en ligne, cette formation vous permet d’acquérir la méthodologie et les techniques de base pour concevoir, programmer et mettre en œuvre une stratégie de plaidoyer.

Prochaine session : 16, 19, 23 & 26 novembre 2021

Créneau horaire : 9h30 – 13h

S'inscrire    programme

Pour toute demande d’information concernant cette formation, n’hésitez pas à nous envoyer un message via le formulaire de contact.

Une fois acceptée, votre inscription sera validée par l’envoi d’une convention de formation à nous retourner signée.

Classe virtuelle formation à distance

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, les participant.e.s seront en mesure de :

  • D’analyser le contexte et formuler des objectifs spécifiques de plaidoyer
  • D’analyser un processus de décision et élaborer une cartographie d’acteurs
  • De déterminer les tactiques pertinentes et développer un plan d’actions détaillé
  • D’utiliser une gamme variée d’outils et de techniques d’influence
  • De mettre en place un cadre de suivi/évaluation adapté

TARIFS

500€ TTC par inscription (« non assujetti à TVA », Art. 261.4.4° a du CGI )

DURÉE

18 heures de formation réparties en :

  • 14 heures de classes virtuelles (4 sessions de 3h30 sur 2 semaines).
  • 4 heures estimées de travail préparatoire et parcours d’e-learning complémentaire.

PUBLICS CONCERNÉS ET PRÉREQUIS

Formation ouverte à tou.te.s : salarié.e.s, militant.e.s, responsables associatifs, reconversion professionnelle, demandeur.se.s d’emploi…

  • Elle s’adresse en priorité à des personnes découvrant leur fonction de chargé.e de plaidoyer ou ayant un rôle dans l’encadrement ou la mise en œuvre d’une initiative de plaidoyer.
  • Elle concerne également les personnes plus expérimentées désireuses de prendre du recul sur leurs pratiques ou souhaitant bénéficier d’un cadrage méthodologique.

Cette formation se décline en intra-association, exclusivement réservée à vos équipes et adaptée aux besoins spécifiques de votre organisation: contactez nous pour plus d’information.

Vous avez des besoins d’adaptation spécifique ou des demandes particulières pour participer à cette formation, merci de nous en faire part dans ce formulaire.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation est organisée en 6 modules.

Module 1. Panorama général
Définition, concepts et modes d’intervention apparentés; diversité des approches et postures de plaidoyer.

Module 2. Élaborer sa stratégie de plaidoyer
Présentation et appropriation des 6 étapes clés de la démarche.

Module 3. Les modes d’actions et outils du plaidoyer
Les principaux modes d’actions. Utilisation de 12 outils et activités en fonction des objectifs et cibles visés.

Module 4. Programmer ses actions de plaidoyer
Mise en situation – Construction collective d’un plan d’action de plaidoyer à partir d’un cas pratique donné.

Module 5. Mise en œuvre
Elaborer ses messages et s’exercer à certaines activités clés du plaidoyer : texte de position, communiqué de presse, rendez-vous décideur.

Module 6. Suivi & évaluation
Comprendre les particularités du suivi/évaluation en matière de plaidoyer ; Identifier les indicateurs les plus utiles au suivi d’une stratégie d’influence.

 

programme

 

MODALITÉS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES D’ACCOMPAGNEMENT

Modalités techniques

Deux espaces en ligne complémentaires sont utilisés et mis à la disposition des apprenants :

  • La plateforme de visioconférence ZOOM : permet de suivre la formation (synchrone), en plénière pour les apports méthodologiques et en sous-groupe (plusieurs salles simultanées) pour les exercices, études de cas et mises en situation proposées tout au long de la formation (Un document « prise en main » du logiciel est transmis aux participants en amont de la formation et les principales fonctionnalités sont présentées lors du temps d’accueil).
  • Un espace dédié à la formation sur la plateforme « Google Classroom » : permet de réaliser les travaux préparatoires demandés (asynchrone) et de mettre à disposition des stagiaires les documents pédagogiques nécessaires pour suivre la formation. Tous ces documents (supports de présentation, fiches pratiques, outils collaboratifs, supports d’exercices, etc.) sont mis en ligne progressivement au fil de la formation et disponibles au téléchargement par les stagiaires pendant deux mois après la fin  de la formation.

Modalités pédagogiques

La construction des modules de formation répond à un cheminement logique déployé tout au long de la formation pour permettre l’atteinte progressive des objectifs pédagogiques.

Afin de maximiser l’apprentissage et le déploiement des connaissances acquises, chaque module de formation alterne entre acquisitions de savoirs théoriques et mises en pratique des connaissances et compétences acquises. Les formations privilégient la participation active des stagiaires et la co-construction de l’apprentissage. Elles reposent sur des méthodes d’apprentissage variées : supports collaboratifs, quiz, brainstorming, temps de récapitulation, mise en pratique, jeux de rôle, etc.

Les principaux outils et techniques d’animation que nous mobilisons dans le cadre de cette formation sont les suivants :

  • Des sessions d’exposé proposant un cadre théorique solide
  • Des travaux, exercices, études de cas et jeux de rôle permettant une application concrète des apprentissages et un entraînement à la pratique (temps individuels et collectifs)
  • Des temps de débats, d’échange et de partage collectifs sur les expériences des stagiaires pour favoriser l’apprentissage par les pairs
  • Des temps de réflexion individuelle permettant à chaque participant de faire le bilan de son propre apprentissage et de se projeter dans son contexte professionnel

Formateurs : Nicolas Guihard et/ou Jean-Denis Crola

Modalités de suivi/évaluation et certificats

Le suivi et l’évaluation de l’acquisition des compétences s’appuie sur le continuum suivant :

  • Un formulaire d’entrée en formation est transmis aux stagiaires par voie électronique ou mis à disposition sur l’espace en ligne dédié à la formation quelques jours avant le démarrage. Il permet aux stagiaires d’auto-évaluer leurs connaissances et compétences et de faire part de leurs attentes et besoins spécifiques.
  • Tout au long de la formation, le suivi de l’acquisition des compétences est mesuré à travers la participation des stagiaires aux exercices et via les supports collaboratifs proposés. Un questionnaire de revue des apprentissages est également proposé en milieu puis en fin de formation.

Un questionnaire de satisfaction est également transmis lors de la clôture de la formation, permettant de recueillir l’appréciation globale des stagiaires sur la formation ainsi que le point de vue plus précis sur les outils et apports méthodologiques, sur l’utilité des différents modules, les modalités d’animation proposées, ou encore sur le caractère inclusif et participatif de la formation.

A la fin de la formation, un certificat de réalisation est délivré à chaque stagiaire et disponible deux mois sur l’espace dédié à la formation.

MODALITÉS PRATIQUES

Personnes à contacter :

Documents téléchargeables :