Nos prestations-Formation plaidoyer: “FOAD S’exercer à la pratique”

Formation plaidoyer “S’exercer à la pratique”

Formation “100% à distance”

La pratique du plaidoyer fait appel à de nombreuses qualités. Vous devez savoir construire des relations durables avec les décideurs et les journalistes, faire passer vos messages en rendez-vous décideur ou lors d’une interview, élaborer un policy brief ou un communiqué de presse impactant… Cette formation vous plonge dans la pratique et vous permet de vous exercer sur les principaux outils de communication et de lobbying pour faire passer vos messages de manière efficace.

Prochaine session: 2, 8, 13 & 16 décembre 2021 

Créneau horaire : 9h30-13h

S'inscrire programme

Pour toute demande d’information concernant cette formation, n’hésitez pas à nous envoyer un message via le formulaire de contact.

Une fois acceptée, votre inscription sera validée par l’envoi d’une convention de formation à nous retourner signée.

« La formation concilie apports théoriques et mises en pratique qui sont de véritables exercices d’entraînement et permettent de connaître nos points forts… et nos points faibles ! Un vrai plus pour savoir comment s’adresser aux médias, les écueils à éviter etc.» Alice, Chargée de communication et de plaidoyer pour la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

“La formation a été extrêmement enrichissante de par son format interactif qui nous plonge dans des conditions de travail plus vraies que natures. De retour au bureau, il a été très facile de mettre en application ce que j’avais retenu et de partager les conseils des formateurs avec mes collègues.”
Ludivine, Chargée de projets à ECPAT

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A l’issue de cette formation, les participant.e.s seront en mesure :
• De décrypter les temps forts d’un processus décisionnel ;
• D’identifier les acteurs et leurs rôles dans la prise de décision (analyse de pouvoir) ;
• D’élaborer des supports de lobbying adaptés à leurs messages et à leurs cibles politiques ;
• D’optimiser leurs relations avec les décideurs et de s’entraîner à la réalisation d’un RDV ;
• D’utiliser stratégiquement les médias pour leur plaidoyer ;
• De construire un communiqué de presse efficace ;
• De s’entraîner à la réalisation d’une interview pour passer leurs messages de plaidoyer.

Évaluation d’acquisition des connaissances via deux questionnaires d’entrée et de fin de formation.

TARIFS

600€ par inscription

DURÉE

21 heures de formation réparties en :

  • 14 heures de classes virtuelles (4 sessions de 3h30 sur 2 semaines).
  • 7 heures estimées de travail préparatoire :
    • Préparation session 2 (analyse de pouvoir et théorie du changement) : 3h30
    • Préparation Session 3 (la préparation du rendez-vous « décideur ») : 1h
    • Préparation Session 4 (la pratique de l’interview) : 2h
    • Questionnaires « revue d’apprentissage » : 30 mn

PUBLICS CONCERNÉS ET PRÉREQUIS

Salarié.e.s, militant.e.s et responsables associatifs

  • Cette formation s’adresse à des personnes ayant déjà une pratique du plaidoyer et souhaitant renforcer les compétences spécifiques de lobbying et de travail média.
  • Elle s’adresse en particulier aux personnes ayant participé à la formation “Concevoir & Programmer” (cycle du plaidoyer).

Cette formation se décline en intra-association, exclusivement réservée à vos équipes et adaptée aux besoins spécifiques de votre organisation: contactez nous pour plus d’information.

Vous avez des besoins d’adaptation spécifique ou des demandes particulières pour participer à cette formation, merci de nous en faire part dans ce formulaire.

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CONTENU DE LA FORMATION

La formation est composée de cinq modules permettant de s’exercer sur des activités phares du plaidoyer:

Module 1. Décrypter un processus décisionnel
Travailler sur l’identification des temps forts de la prise de décision, le mapping d’acteurs et les actions de plaidoyer envisageables.

Module 2. L’analyse du pouvoir et la théorie du changement

Identifier les acteurs, leurs rôles dans la prise de décision, et vos attentes stratégiques vis-à-vis d’eux.

Module 3. Les supports écrits du lobbying
Détailler les spécificités des différents supports de lobbying et leur utilisation dans un processus de décision ; travailler plus spécifiquement sur le “policy brief”

Module 4. Le rendez-vous décideur
Intégrer les techniques de négociation et s’exercer à la préparation efficace d’un RDV décideur.

Module 5. Le travail média au service du plaidoyer
Élaborer un plan média et comprendre le fonctionnement des journalistes.                                                                                                                      Préparer une interview pour défendre son plaidoyer : définir ses messages clés, s’entraîner à la pratique d’une interview.

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MODALITÉS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Modalités techniques

Deux espaces en ligne complémentaires sont utilisés et mis à la disposition des apprenants :

  • La plateforme de visioconférence ZOOM : permet de suivre la formation (synchrone), en plénière pour les apports méthodologiques et en sous-groupe (plusieurs salles simultanées) pour les exercices, études de cas et mises en situation proposées tout au long de la formation (Un document « prise en main » du logiciel est transmis aux participants en amont de la formation et les principales fonctionnalités sont présentées lors du temps d’accueil).
  • Un espace dédié à la formation sur la plateforme « Google Classroom » : permet de réaliser les travaux préparatoires demandés (asynchrone) et de mettre à disposition des stagiaires les documents pédagogiques nécessaires pour suivre la formation. Tous ces documents (supports de présentation, fiches pratiques, outils collaboratifs, supports d’exercices, etc.) sont mis en ligne progressivement au fil de la formation et disponibles au téléchargement par les stagiaires pendant deux mois après la fin  de la formation.

Modalités pédagogiques

La construction des modules de formation répond à un cheminement logique déployé tout au long de la formation pour permettre l’atteinte progressive des objectifs pédagogiques.

Afin de maximiser l’apprentissage et le déploiement des connaissances acquises, chaque module de formation alterne entre acquisitions de savoirs théoriques et mises en pratique des connaissances et compétences acquises. Les formations privilégient la participation active des stagiaires et la co-construction de l’apprentissage. Elles reposent sur des méthodes d’apprentissage variées : supports collaboratifs, quiz, brainstorming, temps de récapitulation, mise en pratique, jeux de rôle, etc.

Les principaux outils et techniques d’animation que nous mobilisons dans le cadre de cette formation sont les suivants :

  • Des sessions d’exposé proposant un cadre théorique solide
  • Des travaux, exercices, études de cas et jeux de rôle permettant une application concrète des apprentissages et un entraînement à la pratique (temps individuels et collectifs)
  • Des temps de débats, d’échange et de partage collectifs sur les expériences des stagiaires pour favoriser l’apprentissage par les pairs
  • Des temps de réflexion individuelle permettant à chaque participant de faire le bilan de son propre apprentissage et de se projeter dans son contexte professionnel

Formateurs : Nicolas Guihard et/ou Jean-Denis Crola

Modalités de suivi/évaluation et certificats

Le suivi et l’évaluation de l’acquisition des compétences s’appuie sur le continuum suivant :

  • Un formulaire d’entrée en formation est transmis aux stagiaires par voie électronique ou mis à disposition sur l’espace en ligne dédié à la formation quelques jours avant le démarrage. Il permet aux stagiaires d’auto-évaluer leurs connaissances et compétences et de faire part de leurs attentes et besoins spécifiques.
  • Tout au long de la formation, le suivi de l’acquisition des compétences est mesuré à travers la participation des stagiaires aux exercices et via les supports collaboratifs proposés. Un questionnaire de revue des apprentissages est également proposé en milieu puis en fin de formation.

Un questionnaire de satisfaction est également transmis lors de la clôture de la formation, permettant de recueillir l’appréciation globale des stagiaires sur la formation ainsi que le point de vue plus précis sur les outils et apports méthodologiques, sur l’utilité des différents modules, les modalités d’animation proposées, ou encore sur le caractère inclusif et participatif de la formation.

A la fin de la formation, un certificat de réalisation est délivré à chaque stagiaire et disponible deux mois sur l’espace dédié à la formation.

MODALITÉS PRATIQUES

Personnes à contacter :

Documents téléchargeables :

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