Nos prestations-Formation S’exercer à la pratique

Formation plaidoyer “S’exercer à la pratique”

La pratique du plaidoyer fait appel à de nombreuses qualités. Vous devez savoir construire des relations durables avec les décideurs et les journalistes, faire passer vos messages en rendez-vous décideur ou lors d’une interview, élaborer un policy brief ou un communiqué de presse impactant… Cette formation vous plonge dans la pratique et vous permet de vous exercer sur les principaux outils de communication et de lobbying pour faire passer vos messages de manière efficace.

Prochaines sessions: 7 au 9 juillet 2021

S'inscrire programme

Pour toute demande d’information concernant cette formation, n’hésitez pas à nous envoyer un message via le formulaire de contact.

Une fois acceptée, votre inscription sera validée par l’envoi d’une convention de formation à nous retourner signée.

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« La formation concilie apports théoriques et mises en pratique qui sont de véritables exercices d’entraînement et permettent de connaître nos points forts… et nos points faibles ! Un vrai plus pour savoir comment s’adresser aux médias, les écueils à éviter etc.» Alice, Chargée de communication et de plaidoyer pour la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

“La formation a été extrêmement enrichissante de par son format interactif qui nous plonge dans des conditions de travail plus vraies que natures. De retour au bureau, il a été très facile de mettre en application ce que j’avais retenu et de partager les conseils des formateurs avec mes collègues.”
Ludivine, Chargée de projets à ECPAT

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A l’issue de cette formation, les participant.e.s seront en mesure :
• De décrypter les temps forts d’un processus décisionnel ;
• D’identifier les acteurs et leurs rôles dans la prise de décision (analyse de pouvoir) ;
• D’élaborer des supports de lobbying adaptés à leurs messages et à leurs cibles politiques ;
• D’optimiser leurs relations avec les décideurs et de s’entraîner à la réalisation d’un RDV ;
• D’utiliser stratégiquement les médias pour leur plaidoyer ;
• De construire un communiqué de presse efficace ;
• De s’entraîner à la réalisation d’une interview pour passer leurs messages de plaidoyer.

Évaluation d’acquisition des connaissances via deux questionnaires d’entrée et de fin de formation.

TARIFS

680€ par inscription

DURÉE

La formation dure 3 jours (soit 21 heures de formation)

PUBLICS CONCERNÉS ET PRÉREQUIS

Salarié.e.s, militant.e.s et responsables associatifs

  • Cette formation s’adresse à des personnes ayant déjà une pratique du plaidoyer et souhaitant renforcer les compétences spécifiques de lobbying et de travail média.
  • Elle s’adresse en particulier aux personnes ayant participé à la formation “Concevoir & Programmer” (cycle du plaidoyer).

Cette formation se décline en intra-association, exclusivement réservée à vos équipes et adaptée aux besoins spécifiques de votre organisation: contactez nous pour plus d’information.

Vous avez des besoins d’adaptation spécifique ou des demandes particulières pour participer à cette formation, merci de nous en faire part dans ce formulaire.

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CONTENU DE LA FORMATION

La formation est composée de quatre modules permettant de s’exercer sur des activités phares du plaidoyer:

Module 1. Décrypter un processus décisionnel
Travailler sur l’identification des temps forts de la prise de décision, le mapping d’acteurs et les actions de plaidoyer envisageables.

Module 2. L’analyse du pouvoir

Identifier les acteurs et leurs rôles dans la prise de décision.

Module 3. Les supports écrits du lobbying
Détailler les spécificités des différents supports de lobbying et leur utilisation dans un processus de décision.

Module 4. Le rendez-vous décideur
Intégrer les techniques de négociation et s’exercer à la pratique du RDV décideur à travers des mises en situation scénarisées.

Module 5. Le travail média au service du plaidoyer
Élaborer un plan média, maîtrise les fondamentaux du communiqué de presse.

Module 6. Préparer une interview pour défendre son plaidoyer
Définir ses messages clés, s’entrainer à la pratique d’une interview.

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MODALITÉS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Modalités techniques

La salle de formation est organisée en plusieurs ilots de trois ou quatre stagiaires pour favoriser les rencontres et échanges et faciliter les travaux de groupe. Elle est équipée d’un matériel de projection et du nécessaire pour faciliter les animations. Elle est réorganisée selon les besoins pour réaliser les mises en situations et les exercices de groupe. Un code de connexion à internet est fourni aux stagiaires.

L’ensemble des supports d’animation est proposé en format papier, distribué aux stagiaires au long de la formation, ou disponible en ligne et en téléchargement selon les besoins. Pour certains exercices et animations nécessitant de réaliser des recherches sur internet, les formateurs peuvent demander aux stagiaires d’utiliser leurs ordinateurs portables, tablettes ou téléphones (ou au moins un par table).

Un espace en ligne dédié à la formation sur la plateforme « Google Classroom » : permet réaliser les travaux préparatoires demandés (asynchrone) et de mettre à disposition des stagiaires les documents pédagogiques nécessaires pour suivre la formation. Tous ces documents (supports de présentation, fiches pratiques, supports d’exercices, etc.) sont mis en ligne progressivement au fil de la formation et disponibles au téléchargement par les stagiaires deux mois après la formation.

Modalités pédagogiques

La construction des modules de formation répond à un cheminement logique déployé tout au long de la formation pour permettre l’atteinte progressive des objectifs pédagogiques.

Afin de maximiser l’apprentissage et le déploiement des connaissances acquises, chaque module de formation alterne entre acquisitions de savoirs théoriques et mises en pratique des connaissances et compétences acquises. Les formations privilégient la participation active des stagiaires et la co-construction de l’apprentissage. Elles reposent sur des méthodes d’apprentissage variées permettant de maintenir les stagiaires actifs au long de la formation : supports collaboratifs, quiz, brainstorming, temps de récapitulation, mise en pratique, jeux de rôle, etc.

Les principaux outils et techniques d’animation que nous proposons de mobiliser dans le cadre de cette formation sont les suivants :

  • Des sessions d’exposé proposant un cadre théorique solide
  • Des travaux exercices, études de cas et jeux de rôle permettant une application concrète des apprentissages et un entrainement à la pratique (temps individuels et collectifs)
  • Des temps de débats, d’échange et de partage collectifs sur les expériences des stagiaires pour favoriser l’apprentissage par les pairs
  • Des temps de réflexion individuelle permettant à chaque participant de faire le bilan de son propre apprentissage et de se projeter dans son contexte professionnel

Formateurs : Nicolas Guihard et/ou Jean-Denis Crola

Nous privilégions l’animation des formations en binôme. Certains temps ou certaines formations sont réalisés par un seul des deux formateurs.

Modalités de suivi/évaluation et certificats

Le suivi et l’évaluation de l’acquisition des compétences s’appuie sur le continuum suivant :

  • Un formulaire d’entrée en formation est transmis aux stagiaires par voie électronique ou mis à disposition sur l’espace en ligne dédié à la formation quelques jours avant le démarrage. Il permet aux stagiaires d’auto-évaluer leurs connaissances et compétences et de faire part de leurs attentes et besoins spécifiques.
  • Au long de la formation, le suivi de l’acquisition des compétences est mesuré à travers la participation des stagiaires aux exercices et via les supports collaboratifs proposés. Un quiz est également proposé en milieu de formation pour récapituler les apprentissages.
  • Un questionnaire de fin de formation est transmis aux stagiaires lors de la clôture de la formation. Il permet de mesurer le niveau d’acquisition des apprentissages.

Un questionnaire de satisfaction est également transmis lors de la clôture de la formation, permettant de recueillir l’appréciation globale des stagiaires sur la formation ainsi que le point de vue plus précis sur les outils et apports méthodologiques, sur l’utilité des différents modules, les modalités d’animation proposés, ou encore sur le caractère inclusif et participatif de la formation.

A la fin de la formation, un certificat de réalisation est délivré à chaque stagiaire et disponible deux mois sur l’espace dédié à la formation.

MODALITÉS PRATIQUES

Personnes à contacter :

Documents téléchargeables :

Contactez-nous pour organiser des formations en intra pour votre équipe: info@6-pm.fr