Toutes nos formations

Réaliser un plaidoyer parlementaire

Cette formation se décline uniquement en intra pour votre organisation.

Les député.e.s sont des acteurs et actrices politiques de premier plan, au centre de la fabrique de la loi et du contrôle de l’action du gouvernement. Ils portent des enjeux aussi bien au niveau national que dans leurs circonscriptions. Vous avez de bonnes raisons de les identifier dans votre analyse politique ! Mais le fonctionnement complexe de l’Assemblée nationale, le grand nombre d’interlocuteurs et les rythmes de travail soutenus rendent parfois difficile la stratégie d’approche et le travail de conviction mené par les associations.

Cette formation permet de clarifier les rôles et mandats des député.e.s, et de faire émerger des pistes d’action concrètes pour construire des relations durables avec elles et eux (intégrant le réseau territorial de vos organisations). Elle propose d’esquisser les stratégies pour les engager sur vos enjeux de plaidoyer, à travers le travail législatif proprement dit, et leur influence politique.

Programme détaillé

Inscrivez-vous

Formation en intra uniquement, pour votre organisation.


J'organise une formation

Objectifs pédagogiques

Les participants seront en mesure de :

  • Comprendre le rôle des député.e.s dans la vie politique, et les principaux instruments dont ils et elles disposent, pour mener leur travail législatif et contrôler l’action du gouvernement
  • Savoir identifier les député.e.s pertinent.e.s en fonction de leur poids politique et de leur implication sur les différents sujets
  • Savoir entretenir le contact et se positionner comme un interlocuteur-clé auprès des député.e.s
  • Savoir les mobiliser sur ses priorités de plaidoyer
  • Aborder les prochains rendez-vous avec les député.e.s avec plus de sérénité

Public concerné

Cette formation ne nécessite aucun prérequis. Elle s’adresse en particulier :

  • A des réseaux de militant.e.s et bénévoles sur le territoire
  • A des chargé.e.s de plaidoyer au niveau national
Tarif De 1800€ à 2200€ par jour selon le nombre de participant.e.s
Durée 1 à 2 jours
Tout y est ! Les fondamentaux du travail de député et d'élaboration de la loi, le vocabulaire spécifique mais aussi et surtout une démarche, des conseils et des bonnes pratiques permettant d'aborder ce sujet sereinement et méthodiquement. Les supports sont pratiques et très lisibles et le travail par groupe motivant !

Régis, Terre de Liens

9.6 / 10

Note moyenne de satisfaction de cette formation en 2022


Toutes nos formations