Nos prestations-Formation plaidoyer: “Concevoir et programmer”

Formation “Concevoir et Programmer”

Concevoir et piloter une initiative de plaidoyer demande de maîtriser une méthode et des savoir-faire spécifiques en termes de production d’expertise, de techniques de lobbying, d’utilisation des médias et de mobilisation du public. Cette formation permet de s’approprier une méthodologie et des outils en vue de concevoir, programmer, mettre en œuvre et évaluer des stratégies de plaidoyer.

Prochaine session:  14 au 16 juin 2021

S'inscrire programme

Pour toute demande d’information concernant cette formation, n’hésitez pas à nous envoyer un message via le formulaire de contact.

Une fois acceptée, votre inscription sera validée par l’envoi d’une convention de formation à nous retourner signée.

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CE QU’ILS-ELLES EN DISENT…

Satisfaction formation pladiyer concevoir et programmer

Joséphine Caritas-comment Ld formation débutant

Farida Journaliste-comment Ld formation débutant

“C’est une super formation! L’équipe de 6-pm est ultra compétente et dynamique en plus d’être parfaitement organisée. De plus, il y a bon équilibre entre apprentissage théorique et mise en pratique par des exercices concrets et adaptés. J’ai acquis beaucoup de connaissances que j’utilise déjà grâce à leurs conseils avisés.”
Caroline, Responsable à Oxfam Solidarité (Belgique)

“Depuis plusieurs années Coordination SUD fait appel à 6-pm pour dispenser sa formation sur le plaidoyer. Cette formation de qualité rencontre toujours beaucoup de succès, nous recommandons!”
Marion, Responsable des formations à Coordination SUD, juin 2017

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, les participant.e.s seront en mesure :
• D’analyser le contexte et formuler des objectifs spécifiques de plaidoyer
• D’analyser un processus de décision et élaborer une cartographie d’acteurs
• De déterminer les tactiques pertinentes et développer un plan d’actions détaillé
• D’utiliser une gamme variée d’outils et de techniques d’influence
• De mettre en place un cadre de suivi/évaluation adapté

Évaluation d’acquisition des connaissances via deux questionnaires d’entrée et de fin de formation.

TARIFS

650€ par inscription

DURÉE

La formation dure 3 jours (soit 21 heures de formation)

PUBLICS CONCERNÉS ET PRÉREQUIS

Formation ouverte à tou.te.s : salarié.e.s, militant.e.s, responsables associatifs, projet de reconversion professionnelle, demandeur.se.s d’emploi…

  • Elle s’adresse avant tout à des personnes découvrant leur fonction de chargé.e de plaidoyer ou ayant un rôle dans l’encadrement ou la mise en œuvre d’une initiative de plaidoyer.
  • Elle concerne également les personnes plus expérimentées désireuses de prendre du recul sur leurs pratiques ou souhaitant bénéficier d’un cadrage méthodologique.

Cette formation se décline en intra-association, exclusivement réservée à vos équipes et adaptée aux besoins spécifiques de votre organisation: contactez nous pour plus d’information.

Vous avez des besoins d’adaptation spécifique ou des demandes particulières pour participer à cette formation, merci de nous en faire part dans ce formulaire.

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CONTENU DE LA FORMATION

La formation aborde les concepts et principes du plaidoyer en cinq modules couvrant l’ensemble des étapes du cycle.

Module 1. Panorama général
Définir le plaidoyer et en saisir les spécificités vis-à-vis d’autres modes d’interventions ; mieux cerner la diversité des approches de plaidoyer possibles.

Module 2. Élaboration d’une stratégie
Maîtriser les 6 étapes clés de la conception d’une stratégie de plaidoyer (méthodologie développée par 6-pm) et les outils / supports qui y correspondent (S.W.O.T, cartographie des acteurs,…).

Module 3. Programmation des activités
Détail des modes d’actions du plaidoyer : expertise, lobbying, média, mobilisation publique ; travail sur 12 outils et actions de plaidoyer.

Module 4. Mise en situation – Construction collective d’un plan d’action de plaidoyer
Analyse du processus de décision, réflexion sur le chemin de changement et les tactiques à mobiliser, inscrire ses actions dans un calendrier d’actions pertinent.

Module 5. Mise en œuvre
Elaborer ses messages et s’exercer à certaines activités clés du plaidoyer : texte de position, rendez-vous décideur.

Module 6. Suivi & évaluation
Comprendre les particularités du suivi/évaluation en matière de plaidoyer ; Identifier les indicateurs les plus utiles à l’évaluation d’une stratégie d’influence.

Voir le programme de la formation

MODALITÉS TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

Modalités techniques

La salle de formation est organisée en plusieurs ilots de trois ou quatre stagiaires pour favoriser les rencontres et échanges et faciliter les travaux de groupe. Elle est équipée d’un matériel de projection et du nécessaire pour faciliter les animations. Elle est réorganisée selon les besoins pour réaliser les mises en situations et les exercices de groupe. Un code de connexion à internet est fourni aux stagiaires.

L’ensemble des supports d’animation est proposé en format papier, distribué aux stagiaires au long de la formation, ou disponible en ligne et en téléchargement selon les besoins. Pour certains exercices et animations nécessitant de réaliser des recherches sur internet, les formateurs peuvent demander aux stagiaires d’utiliser leurs ordinateurs portables, tablettes ou téléphones (ou au moins un par table).

Un espace en ligne dédié à la formation sur la plateforme « Google Classroom » : permet de réaliser les travaux préparatoires demandés (asynchrone) et de mettre à disposition des stagiaires les documents pédagogiques nécessaires pour suivre la formation. Tous ces documents (supports de présentation, fiches pratiques, supports d’exercices, etc.) sont mis en ligne progressivement au fil de la formation et disponibles au téléchargement par les stagiaires pendant deux mois après la fin de la formation.

Modalités pédagogiques

La construction des modules de formation répond à un cheminement logique déployé tout au long de la formation pour permettre l’atteinte progressive des objectifs pédagogiques.

Afin de maximiser l’apprentissage et le déploiement des connaissances acquises, chaque module de formation alterne entre acquisitions de savoirs théoriques et mises en pratique des connaissances et compétences acquises. Les formations privilégient la participation active des stagiaires et la co-construction de l’apprentissage. Elles reposent sur des méthodes d’apprentissage variées : supports collaboratifs, questionnaires, brainstorming, temps de récapitulation, mise en pratique, jeux de rôle, etc.

Les principaux outils et techniques d’animation que nous mobilisons dans le cadre de cette formation sont les suivants :

  • Des sessions d’exposé proposant un cadre théorique solide
  • Des travaux, exercices, études de cas et jeux de rôle permettant une application concrète des apprentissages et un entraînement à la pratique (temps individuels et collectifs)
  • Des temps de débats, d’échange et de partage collectifs sur les expériences des stagiaires pour favoriser l’apprentissage par les pairs
  • Des temps de réflexion individuelle permettant à chaque participant de faire le bilan de son propre apprentissage et de se projeter dans son contexte professionnel

Formateurs : Nicolas Guihard et/ou Jean-Denis Crola

Nous privilégions l’animation des formations en binôme. Certains temps ou certaines formations sont réalisés par un seul des deux formateurs.

Modalités de suivi/évaluation et certificats

Le suivi et l’évaluation de l’acquisition des compétences s’appuie sur le continuum suivant :

  • Un formulaire d’entrée en formation est transmis aux stagiaires par voie électronique ou mis à disposition sur l’espace en ligne dédié à la formation quelques jours avant le démarrage. Il permet aux stagiaires d’auto-évaluer leurs connaissances et compétences et de faire part de leurs attentes et besoins spécifiques.
  • Tout au long de la formation, le suivi de l’acquisition des compétences est mesuré à travers la participation des stagiaires aux exercices et via les supports collaboratifs proposés. Une revue des apprentissages est également proposé en milieu et fin de formation pour récapituler les acquis de la formation.

Un questionnaire de satisfaction est également transmis lors de la clôture de la formation, permettant de recueillir l’appréciation globale des stagiaires sur la formation ainsi que le point de vue plus précis sur les outils et apports méthodologiques, sur l’utilité des différents modules, les modalités d’animation proposés, ou encore sur le caractère inclusif et participatif de la formation.

A la fin de la formation, un certificat de réalisation est délivré à chaque stagiaire et disponible deux mois sur l’espace dédié à la formation.

MODALITÉS PRATIQUES

Personnes à contacter :

Documents téléchargeables :

Contactez-nous pour organiser des formations en intra pour votre équipe: info@6-pm.fr